Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette, c'est le Maroc des pieds jusqu'à la tête


 
  Top site Maroc
Aujourd’hui le Maroc, demain le nationalisme sécuritaire

Publié le 16.08.2005
Article lu 3887 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Le quotidien à la croissance la plus fulgurante du secteur de la presse est le digne représentant en notre pays de la presse nationaliste sauce sécuritaire.

Si du côté algérien et polisarien on a pu voir des délires du genre : « les populations sahraouis ont lancé une intifada dans les territoires occupés (notez la terminologie empruntée) et notamment à Laayoune » ; ALM a cru bon de répondre à nos voisins, quelque peu affabulateurs, que les populations touaregs côté Tamanrasset organisaient une véritable intifada et luttaient contre l’occupant. Avec des accusations à deux dirhams, ou à deux Dinars au choix, le Maghreb est en bonne voie. Il utilise le référent palestinien pour conditionner les populations. Ils insultent ainsi la lutte légitime du peuple palestinien pour servir leurs intérêts chauvins.

ALM à l’image de leur alter ego de L’expression (journal algérien) s’empare de la moindre grogne sociale chez l’adversaire pour crier à la révolte, à la rébellion, la prise de la bastille est proche, aux armes citoyens. « Non pas vous bourriquots, je parle de nos voisins… »
Les deux journaux nous joue un match de ping pong (tennis de table pour les pongistes). C’est un petit jeu qu’ils adorent. Comme des gamins ils affichent un large sourire béat dès qu’il balance une vacherie sur « le peuple frère ». Attisant la haine, jouant aux apprentis sorciers, leur attitude est d’autan plus condamnable car ils manipulent sciemment le sentiment nationaliste. Ainsi une dichotomie nous est imposée : « soit vous êtes nationalistes, soit vous êtes un traître ».

Nos amis fomentent eux-mêmes des complots, les font et les défont à leur guise. Que cela soit ALM ou l’expression ils sont toujours les premiers à crier au complot venu du voisin. On se croirait revenu au temps de la guerre froide avec la menace extérieure. Pourtant cette presse à le vent en poupe que cela soit en Algérie ou au Maroc. Caressant les sentiments les plus chauvins qui sont en nous, les lecteurs se font souvent avoir… à la longue. A force de répéter la même chose, cela devient une vérité.

Les deux presses sécuritaires s’envoi leur amabilité respectives se croyant malins, et font rire de pitié ceux qui profitent de notre vision étriquée. Battons nous, affaiblissons nous, et demain l’histoire se répètera. Si comme le prédise, ou le désire les cassandres armées de plumes, une guerre s’amorce entre le Maroc et l’Algérie, il est fort à parier que nous entamerons là, la marche vers le retour d’un pays colonisateur européen.

Nous n’en sommes bien évidemment pas là, mais les germes de la discorde qu’à semer l’ancien colon commun à l’Algérie et le Maroc, ont porté leurs fruits.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...