Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette du Maroc, c'est fabor mais ca vaut de l'or !


 
  Top site Maroc
Laiterie des Marocains Résidant à l’Etranger

Publié le 16.08.2005
Article lu 14575 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


42 degrés à l’ombre, la voiture essaie de se frayer un chemin dans l’asphalte magmatique, et le vent se résigne à anéantir en l’air la brise …

Puis la voiture avance, puis la brise espérée se range du côté du mirage, et les gouttes de sueur se précipitent hors de la peau brunâtre sous des rayons de soleil torrides. Dans tout cela, une file interminable de voitures immatriculées à l’étranger, en prime celles de l’Espagne, puis viennent les françaises …

Bref, dans ce paysage, à quelques kilomètres après Oued Amlil, en allant vers Fès, surgit une laiterie nommée « Laiterie des RME », pour les arabophones ça sonne mieux : « Mahlabatou El Jaliya » … Voilà un mec qui n’y va pas par quatre chemins, qui n’a pas besoin de banderoles, de spots TV, de gymnastique journalistique : je suis là pour traire les immigrés ! Oups ! Sorry : je suis là pour vendre des produits laitiers aux résidants marocains à l’étranger (c’est moins péjoratif qu’«immigrés »).

Je me suis arrêté chez notre ami Hassan, qui m’a appris que c’est un type du douar, expulsé de France et qui fait des travaux de peinture, qui a eu l’idée de ce nom pour le magasin ! Ca tombait bien … puisque tout le monde passe par là !

Malheureusement pour lui, et contrairement à ce qui se passe au niveau de l’économie nationale, les immigrés ne lui engraissent pas la caisse. Normal, je me suis dit, il ose leur dire que je vais vous traire (mahlaba est un dérivé de lait, plus précisément de « traire »), telle une vache … Au moins j’ai eu le mérite de déguster chez lui des boissons fraîches et un Raïbi Jamila, bien de chez nous, à vous couper le souffle tellement c’est coloré de je ne sais pas quoi … Couleur rouge fade, goût d’enfance et effet immédiat sur les neurones marocaines qui sont les miennes.

Pour revenir à cette mahlaba, je me disais tout seul, dans mon délire au fond de mon siège, que ça serait bien d’instaurer un ministère au nom de mahlabatou el jaliya … pas seulement dans le sens économique du terme ; pas du tout, mais dans le sens idéologique, culturel, et sémantique du terme.

Un tel ministère serait doté d’un agent laitier en chef, qui superviserait l’opération et veillerait au meilleur moyen de traire el jaliya … il peut s’agir bien sûr d’une femme, elle serait alors Madame l’agent laitière en chef ! Elle aurait un bon nombre de membres de son cabinet, et aurait toute une armée de fonctionnaires, éparpillés un peu partout dans le monde, et dont la seule tache sera de tirer l’argent, les idées, les aveux et la bénédiction de la jaliya du pis de son porte monnaie, de son cerveau, de sa façon de penser, et j’en passe.

Vous me direz que tout cela existe ! Evidemment que ça existe déjà, mais c’est des services éparpillés ici et là ; moi je clame la centralisation du service, et la franchise de la stratégie. Que la jaliya ne soit plus roulée dans la farine, qu’elle sache au moins qu’on veut extraire quelque chose de son pis … On pourrait dès lors se passer de faire des acrobaties médiatiques et de s’efforcer à plaire n’importe comment.

Merouane Boulaouane | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...