Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette, journal militant mais pas partisan et encore moins courtisan


 
  Top site Maroc
Quand le sous-développement touche l’Amérique

Publié le 20.09.2005
Article lu 3987 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


On nous vend souvent l’image du pays Yankee avec le fameux rêve américain. Un pays puissant, développé, instruit, l’élite mondiale dans tous les domaines. Beaucoup ont ainsi tendance à idéaliser la super-puissance américaine qui montre les muscles mais qui a sûrement peur d’une mouche.

On joue les gros bras en Irak, on menace l’Iran et la Syrie, on fait pression sur les palestiniens, on se moque de l’opinion internationale. ONU, OMC, Protocole de Kyoto ne sont que des paillassons pour l’administration Bush.

Pourtant la super-puissance a été terrassée par un ennemi qu’on peut difficilement destituer : la nature. Le terrible cyclone Katrina, qu’on avait pourtant vu venir, a tout détruit sur son passage et notamment la Louisiane. Les faucons du vautour Bush étant en vacances, la mobilisation du gouvernement fédéral a tardé à venir.
« Des millions d’américains sont sous trois mètres d’eau ? Donnez leur une bouée, des palmes et un tuba! »

Pourquoi la première force militaire du monde n’a pas estimé nécessaire de venir secourir les siens pris sous les flots dévastateurs ? Est-ce par manque d’hommes, tous mobilisés dans les opérations de conquêtes hasardeuses de Ba Bush en Afghanistan et en Irak ? Est-ce parce que la région frappée est l’une des plus pauvres du pays et qu’il n’est pas primordial de s’alarmer sur la disparition de quelques pauvres ? Est-ce parce que ses populations sont avant tout des afro-américains et donc des citoyens de seconde zone ?
Le sous-développement américain surgit au grand jour.

Si la situation désastreuse des ces millions d’américains avec une dominante monocolore révèle au grand jour l’incurie de l’administration Bush, les scènes de pillage jettent un pavé dans l’image du citoyen américain instruit et développé. Les irakiens, les afghans, les somaliens ou les ivoiriens ne sont pas les seuls à se livrer au pillage dès que le pouvoir central devient fragile. Les américains nous ont donnés une image pathétique qui n’a rien à envier aux pays les plus sous-développés.
Mais une population ravagée par un cyclone, ayant tout perdu et ne voyant pas les secours arriver, qui se livre au pillage ; on peut le comprendre dans une certaine mesure. Certains ont faim, et n’ont plus rien à donner à leurs enfants. Dans ce cas, le vol de magasins est une nécessité. Il est néanmoins surprenant de voir des policiers, en uniforme s’il vous plait, faire leur marché dans un magasin pris d’assaut par les pillards, devant les caméras, aux yeux et au su de tout le monde. Pourtant ces policiers sont en service, ils n’ont vraisemblablement pas besoin de voler pour se nourrir. Néanmoins « ils volent !» comme dirait l’autre. Ceux qui sont censés faire respecter la loi sont les premiers à la transgresser. Sont-ce les signes avant coureur de la chute de l’empire à l’image de la déchéance de l’empire romain ?

Finalement le pays de l’Oncle Sam et celui de 3amou Samir sont très semblables.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...