Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette du Maroc, agitateurs depuis 1425 !


 
  Top site Maroc
Allons donc ! Déambulations verbales de Mohamed R.

Publié le 26.09.2005
Article lu 10444 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Après le repos apaisant des vacances loin du Maroc (ah sarcasme quand tu nous tiens), après la quiétude des bains de soleil et la tranquillité des journées qui coulent sans impératif particulier à l’exception de celui d’être bien, on se sent l’envie de sortir les crocs pour saluer cette rentrée comme il se doit, satanée rentrée !

En vérité, la rentrée c’est le châtiment de Aïcha Khandicha qui nous punit de nous être fichus d’elle étant petits. Ainsi parlait Aïcha Khandicha « tu as vomi des vulgarités à ma face, sache que j’ai craché sur ton avenir, chaque année tu goûteras au bien-être pour en être aussitôt privé ».

Allons donc ! Il y a tant matière à sortir les crocs, tant d’évènements malheureux et révoltants qui auront démontré, une fois n’est pas coutume, la nature mauvaise de beaucoup d’entre nous.

Allons, débutons par une devinette. Quel est le point commun entre la mort du petit marocain Bilal Wahibi, tué le 19 mai 2002 à l’âge de quatre ans dans l’ascenseur défectueux d’un immeuble HLM à Strasbourg et dont le procès pour désigner les responsabilités vient de débuter ; les crashs d’avions répétés dont une grande majorité sont des charters (plusieurs centaines de morts) ; l’incendie de l’immeuble boulevard Auriol dans le 13ème arrondissement de Paris (17 morts, dont 14 enfants), l’incendie d’un immeuble HLM à La Haye Les Roses (16 morts), l’incendie Rue du Roi Doré dans le 3ème arrondissement de Paris (7 morts dont 4 enfants), le passage de l’ouragan Katrina qui a dévasté le Mississippi (les autorités fédérales et de Louisiane ont dit s’attendre à plusieurs milliers de morts) ?

Evidemment que vous aurez trouvé, ma devinette est si facile. En effet, le point commun est que les victimes sont des pauvres !
Etre pauvre devient de plus en plus mortel. Si tu es pauvre, tu n’es même plus en sécurité dans ton HLM, cloîtré chez toi parce que le gros halouf à qui tu paies ton loyer n’aura pas veillé à l’entretien de ton immeuble.

Allons donc ! J’ai vomi à entendre les propos tenus par cet opportuniste de Sarko. Au lieu de s’interroger, c’est le moins que l’on puisse attendre d’un ministre, sur les raisons qui font que les immeubles insalubres sont devenus le dernier refuge des familles rejetées par la xénophobie des bailleurs privés et publics, il profite du fait que les victimes soient originaires d’Afrique pour stigmatiser les étrangers et en particulier les plus fragiles d’entre eux, les sans-papiers.
« La difficulté, c’est que tout un tas de gens, qui n’ont pas de papiers pour certains, s’amassent à Paris, et qu’il n’y a pas de conditions pour les loger » disait-il pour expliquer l’incendie du 25 août. S’il se renseignait un peu il apprendrait que les familles qui habitaient cet immeuble étaient en situation régulière et payaient leur loyer. Ils n’avaient pour tares que leur couleur de peau et leur condition de pauvres. Et ceci alors même que les organismes officiels reconnaissent eux-mêmes l’existence de discriminations dans l’accès au logement.

Allons donc ! Quand il y a eu tant de morts pour seule cause qu’ils sont pauvres et noirs, et entendre de tels propos d’un ministre, on a envie de ne point contrôler son humeur et de lâcher des insultes. Diantre ! Bien envie de prendre des cours pour la chasse aux empaffés !

Allons donc ! Bush a préféré consacrer les fonds publics pour aller guerroyer en Afghanistan et en Irak pour d’improbables raisons que la raison désigne être l’intérêt du pétrole et d’attirer ainsi l’animosité du monde entier à l’encontre de son pays, plutôt que d’accorder les fonds nécessaires à la Louisiane qui lui en avait fait la demande il y a plusieurs années pour pallier à l’état désastreux de la région. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Que des noirs, et pauvres de surplus ! Voilà la triste réalité ! D’ailleurs les leaders noirs américains ne s’y sont pas trompés en accusant ouvertement le gouvernement Bush pour la lenteur des secours, faisant clairement un lien entre cette lenteur et la condition sociale de noirs pauvres des habitants de cette région des Etats-Unis.

L’homme est un loup pour l’homme disait l’autre, alors que l’homme aurait beaucoup à apprendre du loup pour vivre en bonne intelligence avec son semblable.

Ne doit-on entendre que ces mots – maux ? : délocalisations, plus-values, actions, actionnaires, stock-options, exclusion, promoteurs immobiliers, expropriation, explosion sociale, chômage, misère, misère, misère…

A quand du respect et de l’humain ?

Aïcha Khandicha ! Je t’aime et je regrette les vilenies que j’ai pu cracher à ta face !

Allons donc !

Moha le fou, Moha le sage | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...