Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette du Maroc, c'est fabor mais ca vaut de l'or !


 
  Top site Maroc
Création d’entreprise au Maroc, simple comme…

Publié le 09.10.2005
Article lu 97218 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


La création d’entreprise au Maroc, c’est simple comme bonjour. Le seul soucis c’est que vous avez beau dire bonjour, personne ne vous rend la pareille. Tous les investisseurs au Maroc le savent, investir au pays c’est le parcours du combattant. Seules les opérations commandos seront à même de vous ouvrir la voie sur le long et sinueux chemin de l’entreprenariat.

Entre l’insécurité générée par une justice injuste et corrompue, les fonctionnaires en panne de fonctionnement depuis « el 3am jou3 », les impôts payés à la place de ceux qui ne les payent pas, … il faut admettre que l’investisseur marocain a une forte propension au risque. Je parle bien évidemment des jeunes et non des vieux rentiers pour qui investir est synonyme de perte sèche.

Tout ceci m’amène à une petite anecdote racontée et vécue par un ami futur nouvel entrepreneur au Maroc. Après avoir connu le succès dans le milieu de l’entreprise en France, il s’est décidé à créer une filiale au Maroc, ceci plus par amour de la patrie que par opportunité d’affaires. Il pensait que tout allait passer comme une lettre à la poste, tout comme le prétendent les médias et que son entreprise serait enregistrée en un jour ou deux. C’était sans compter que la Poste marocaine est légèrement –doux euphémisme- plus lente que son homologue pakistanais.

Arrivé début Août pour le premier contact avec le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Casablanca, il envisageait simplement de retirer un dossier de création d’entreprise. Rien de plus simple à-priori. Et pourtant ! La personne de l’accueil, qui devait remplacer l’absence pour congés de l’employé en charge de ces formulaires, lui a répondu qu’il était désolé et qu’il fallait revenir le lendemain pour cause d’absence de la personne compétente. C’est la technique ô combien connue au Maroc du « Sir ou aji ». (Va et vient)

L’ami du futur entrepreneur marocain regarde l’employé puis son ami et se jette ensuite sur le formulaire trônant sur le présentoir à droite. « On veut juste ça, on ne va pas passer l’été ici. » rétorqua l’effronté. L’employé, désemparé, ne sut quoi répondre et dut se résoudre à laisser les demandeurs partir avec le formulaire qu’ils ont trouvé eux-mêmes.
Cette petite histoire se résume très bien par l’adage : « on est jamais aussi bien servi que par soi-même », surtout au Maroc.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...