Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

Dans la Gâchette, il y a des choses qui sont vraies, mais il y a des choses incroyables mais vraies


 
  Top site Maroc
Fahd Yata règle ses comptes avec Tel Quel

Publié le 11.10.2005
Article lu 8098 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Le directeur de rédaction du journal La Nouvelle Tribune, Fahd Yata, fils de son père, s’est fendu d’un article dithyrambique sur la condamnation en première instance du journal TelQuel. Il prend partie et règle ses comptes avec TelQuel, journal qu’il ne porte pas dans son cœur. Pour lui, la justice marocaine est de plus en plus efficace à condamner la diffamation. Il estime que le verdict lourd est justifié et qu’il sera sûrement confirmé dans la tendance pour le procès en appel.

Ali le mahboul
Il y a pourtant de nombreux cas où la justice indépendante et intègre de notre pays a oublié son zèle à condamner les diffamations. Inutile de citer en premier lieu les nombreux articles publiés sur le propre journal de Fahd Yata. Son journaliste Driss Chraïbi, pour ne citer que lui, est passé maître en l’art de l’attaque, surtout quand il s’agit d’islam. Tariq Ramadan s’en souviendra. Ne nous attardons pas sur cette nouvelle tribune de la diffamation. Il y a bien d’autres cas plus emblématiques comme celui du ministre de la com : Nabil Benabdellah. N’oublions pas qu’en pleine affaire Ali Lmrabet, notre ministre avait asséné à Paris que le trublion était fou et qu’il disposait d’un dossier psychiatrique le prouvant. Les certitudes de Benabdellah sont vites retombées puisqu’il n’a jamais pu en apporter la preuve et qu’il n’a plus jamais traité Ali de « mahboul ». Ce cas est la définition même de la diffamation et pourtant notre Torquemada de la presse marocaine (Fahd Yata) n’a pas jugé utile de traiter Benabdellah de zéro. Allez quoi, un peu de courage Fahd !
Nous reviendrons sur les zéros un peu plus loin.

Solidarité & injustice
S’il convient d’être critique envers le journal TelQuel qui est loin d’être parfait, il est assez déplacé de prendre fait et cause d’une justice connue pour être l’une des meilleures au monde (notez l’antiphrase). Une justice qui expédie en quelques jours, en plein mois d’Août, une affaire en prononçant une peine de prison avec sursis pour une diffamation loin d’être avérée. Dans le numéro précédent de la Gâchette, nous avions nous-mêmes « tiré » sur Benchemsi qui avait pondu un édito fort critiquable. Cela ne nous empêche pas d’être solidaire de nos confrères qui sont victimes d’une parodie de justice. Fahd Yata passe ici pour un rancunier, un snipper d’ambulances.

La goutte de mahya
La goutte de mahya qui a fait débordé la khamila est sans doute le titre équivoque qu’il donne à son article jubilatoire : « La nouvelle donne Héros et Zéros », en terminant son attaque par : « Fini le temps des héros, voilà celui des zéros (après la virgule). »
Si le fils Yata prend soin de préciser sa pensée, il n’en demeure pas moins qu’on lit en filigrane ce qu’il a voulu dire à nos confrères de TelQuel : « A vouloir jouer les héros, vous êtes devenus des zéros ». Il faudrait peut-être penser à l’attaquer pour diffamation lui aussi. On pourrait ainsi évaluer sa théorie qui dresse des lauriers à la justice de notre pays pour qui la diffamation doit être traitée avec célérité. Nos confrères Boukhari et Benchemsi apprécieront en tout cas le coup de poignard dans le dos.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...