Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette du Maroc, une ligne éditoriale taillée dans le roc


 
  Top site Maroc
Hachimi Idrissi le pamphlétaire

Publié le 14.10.2005
Article lu 5098 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Le directeur de rédaction du quotidien Aujourd’hui le Maroc s’est mis au pamphlet –règlement de compte ?- en s’attaquant ouvertement, dans son billet, au Journal Hebdomadaire.

Pour comprendre l’article il convient de rappeler que Fadel Iraki, assureur, collectionneur, mais surtout l’un des principaux actionnaires du Journal Hebdomadaire aurait eu la mauvaise idée d’acheter des verres en cristal et des carafes provenant d’un vol du palais royal de Marrakech. Le recel était-il conscient de la part de Fadel ? Seuls les enquêteurs pourront le déterminer. Nous n’entrerons pas dans ces suppositions et condamnations expéditives.

Quand à Khalil Hachimi Idrissi (KHI), il n’a pas jugé bon de prendre des gants. Ainsi Fadel est un receleur coupable avant même d’être jugé et aurait prémédité son coup. Mieux, derrière ce recel, il y a un but politique inavouable. Pour KHI, ce recel n’est autre qu’un acte fort d’opposition politique. La révolution au Maroc ne passerait pas par la prise de la Bastille, mais par le vol de la vaisselle du palais royal. Il est allé chercher loin notre ami Khi pour un vol de carafes. Il a, comment dit-on ?, viré de la carafe !
Il est doué en plus, puisqu’il arrive à faire passer le recel en vol de manière insidieuse et sournoise.

Mais khouyi ne s’arrête pas en si bon chemin. Il est doué le bougre, il ne faut pas insulter son intelligence. Il termine sa diatribe en amalgamant les déboires d’un actionnaire avec un organe de presse. En clair, si Fadel Iraki a un souci c’est que Le Journal Hebdomadaire est un organe corrompu, des bandits de grands chemins, « une association de malfaiteurs » affirme-t-il. KHI va même jusqu’à user de sa plume des grands jours pour qualifier le Journal Hebdomadaire de Journal « escro-madaire ». Si Khi n’existait pas il faudrait l’inventer.

Il n’a pas été très éclairé, par contre, sur le titre de son papier : « un verre de trop ». Le jeu de mot bien trouvé recèle –c’est le cas de le dire- un double sens. Or le sens alcoolo du terme ne devrait pas concerner seulement Fadel Iraki. Il est clair que la profession où l’alcoolémie atteint des sommets est sans hésitation celle des journalistes marocains. Les assureurs arrivant loin derrière. Le verre de trop était sûrement le titre de trop.

Notons enfin que ces insultes, ces vilénies, ces amalgames fumants et ce pipi de chat paraissent dans un journal quotidien dit « sérieux » et non dans un journal satirique. On ne peut donc pas parler d’humour ou de satire, mais bien de règlement de compte, ce qui n’étonnera personne au regard de l’amour que porte KHI au Journal Hebdomadaire.

Pour conclure et répondre à KHI, je reprendrais un de ses paragraphes, au risque même qu’il me poursuive pour plagiat : « … drôle de presse. Elle donne des leçons de vertus. Elle donne des leçons de morale. Elle pontifie. Elle sait tout. Elle trompe son monde. Elle bidonne. Elle organise des faillites frauduleuses. Elle plagie. Elle fait chanter les gens. »
Et j’ajouterais qu’elle nous tue de rire : khi, khi, khi, khi !

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...