Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette dès que tu commences, tu ne veux plus que ça s'arrête !


 
  Top site Maroc
"Aschamal" perd le nord

Publié le 15.10.2005
Article lu 7413 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Quel criquet a piqué l’hebdomadaire «Aschamal» pour tenir des propos aussi racistes qu’intolérables dans un pays de tradition d’accueil multiséculaire comme le Maroc ?

Une chose est sûre, le style ressemble pour beaucoup à certaines coupures de presse d’extrême droite occidentale, qui veulent ramener tous les problèmes de leur miséreuse existence à la présence sur leurs sols de «sauterelles blanches et noires» venues d’ailleurs. L’endroit change, le discours est le même.

Revers cuisant pour les psychanalystes qui estimaient que les gens des ports, Aschamal paraît à Tanger, acceptent mieux les différences que les continentaux. Mais pour qui connaît la réalité cosmopolite qu’offre Tanger au premier visiteur, «Aschamal» ne peut être que l’exception -heureusement la seule d’ailleurs- qui confirme la règle. Combien de marocains militent en association pour venir en aide à nos frères africains pris entre le duopole de l’insécurité (politique ou matérielle) dans leurs pays et le rêve d’une vie décente en Europe? J’en connais beaucoup personnellement.

Jeter l’anathème sur ces «damnés du Globe» était assurément trop facile. Et c’est à ce jeu sordide qu’a souscrit malheureusement ce journal au nom du droit à l’expression. Dommage qu’il en soit tombé à ce stade, même si la justice marocaine semble avoir décidé de soustraire ce pamphlet haineux des kiosques. «Aschamal» s’est pris à son propre piège et là nous ne regrettons pas.

Nous sommes pris au dépourvu et désappointés par les relais, parmi nous, de lepénistes attitrés et de leurs idées KARCHER (dixit Sarkozy à la Courneuve). « Aschamal » aurait pu méditer l’attitude des lycéens français de Jacques-Feyder en faveur du jeune camerounais, Guy Effeye, avant de pisser son article au vitriole contre nos frérots sub-sahariens. Est-ce pour leur origine géographique du sud du Sahara que Aschamal (nord) avait décidé de s’appeler ainsi pour s’en démarquer ? On est en droit de se poser la question aujourd’hui à la lumière de la confrontation Nord-Sud.

Jedna Deida | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...