Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette, fournisseur de scoop depuis 1425


 
  Top site Maroc
Basri où est-tu ?

Publié le 19.11.2005
Article lu 20625 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Au Maroc l’agitation médiatique a ses raisons que la raison n’a pas. Pendant plusieurs mois un déchaînement d’articles faisaient les couvertures de la majorité des canards. Beaucoup adoptaient le discours convenu du Driss Basri dictateur, tortionnaire, corrompu,... Même ceux qui étaient pro-Basri, lorsqu’il était au sommet, se sont engouffrés dans la brèche et ont été les plus violents dans la critique.

Et puis un jour, au détour d’un séjour dans son château en France, le roi rencontre le trublion à la retraite. Rapidement la cabale médiatique redescend, les articles se font moins acerbes et surtout moins nombreux. Aujourd’hui, quasiment plus aucun journal de la place ne fait allusion à l’ex-vizir. Tant mieux diront beaucoup, car lire la même chose à chaque fois cela devient lassant.

Est-ce que la soif de scoops de nos journalistes du dimanche aurait diminué pour que plus aucun papier ne soit publié ? Evidemment non !
Ce phénomène de meute de journalistes, qui attaquent quand on leur dit d’attaquer et qui déguerpissent dès qu’on leur dit « seb ! », est typique d’une presse manipulée.

Il est évident que Driss Basri a de nombreuses casseroles que chaque journaliste se doit de révéler. Mais il y avait quelque chose de malsain dans cette fronde généralisée contre Basri où chacun pouvait se permettre des choses qu’il n’imaginerait pas faire contre un Sahel, El Himma, ou Benslimane. Quand un homme est au pouvoir, il est l’objet de convoitises et d’éloges. Dès qu’il est déchu, il se retrouve dans la fosse où détritus et sarcasmes lui sont jetés à la figure. Cela lui fera les pieds à notre cher Basri, il a souvent utilisé les mêmes moyens quand il avait le dessus sur un de ses ennemis. Comme on pouvait le prévoir, le courage que se sont découvert certains journalistes en mal de cause à défendre, est vite retombé dès qu’on a mis le hola sur la personnalité de Basri. Alors où sont nos preux chevaliers de la plume ?

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...