Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette, journal militant mais pas partisan et encore moins courtisan


 
  Top site Maroc
Le Journal Hebdo 1–0 Tel Quel

Publié le 02.03.2006
Article lu 35766 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


Le match qui semblait tourner à l’avantage de l’impertinent TelQuel semble avoir être relancé ces derniers mois, mettant à mal tous les pronostics.

Nous connaissions les frictions entre les deux publications, notamment sur la course au tirage. Le JH a même osé publier récemment les chiffres de 2004 pour prouver toujours son avance, alors que 2005 consacrait plutôt TelQuel en tête des ventes. Cette astuce a eu le don d’irriter le comte de Zaïo alias Benchemsi, 3ème du NON.

Aujourd’hui ce n’est plus sur le terrain du lectorat que nos deux canards s’affrontent mais sur celui des amendes. TelQuel avait ouvert le premier le bal avec, tenez-vous bien, deux procès, le premier parce qu’il avait osé salir la réputation d’une honnête présidente d’association – ils l’avaient bien mérité-, et le second parce qu’une député s’était reconnue dans le portrait d’une cheikha imaginée par Boukhari. Total de l’addition : 1 350 000 Dirhams. Ca fait cher le spectacle, n’est-ce pas Boukhari.

TelQuel pensait avoir une longueur d’avance face aux agités du Journal Hebdo. C’était mal connaître Boubker, le seul homme qui se réveille en pensant au roi, qui conduit sa voiture en pensant au roi, qui mange en pensant au roi, qui prend sa douche en pensant au roi, qui dort en rêvant du roi. En effet, le JH a commis un « crime de lèse-majesté » en remettant en doute le sérieux du rapport de l’ESISC, et surtout en prétendant que le dit rapport était commandé par le palais. Si Boubker & co sont connus pour contredire tout ce qui semblerait positif pour le Maroc, la démesure de la réaction de l’ESISC n’en est que plus suspecte. D’ailleurs le président de l’ESISC devrait aussi intenter un procès contre Frédéric Bourdel (Newropeans Magazine) qui va plus loin en insinuant que l’ESISC est en fait à la solde des Etats-Unis.

Ainsi le JH écope de la coquette amende de 3 100 000 Dhs. TelQuel a côté est un petit joueur. Le comte de Zaïo doit être en rage de s’être fait doubler de la sorte, lui à qui tout réussit. Que va-t-il nous sortir pour reprendre l’avantage dans ce match fratricide entre jeunes bourgeois de la presse ? S’ils continuent ainsi ils finiront comme nous sans le sou et devront faire des journaux gratuits sur le web avec les gueux et les pouilleux.

Certains corbeaux hauts perchés semblent décidés à taper dans le portefeuille des journaux dits indépendants, qu’ils soient bons ou mauvais. Méfiez-vous du renard qui par l’odeur alléchée…

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...