Le site de la Gâchette du Maroc n'est plus mis à jour. Vous pouvez encore télécharger l'intégralité des numéros au format PDF.
        | Accueil  |  Magazine  |  Rédaction  |  Contact  |  Syndication Flux rss
Biblicité

La Gâchette, c'est le Maroc des pieds jusqu'à la tête


 
  Top site Maroc
La presse marocaine dans tout ses zetlas

Publié le 03.03.2006
Article lu 17785 fois
0 commentaire(s)

Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Taille du texte  


S’il y a une profession au Maroc qui engage plus d’handicapés que la moyenne nationale, c’est bien le journalisme. On peut estimer d’ailleurs cette proportion à plus de 90%. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici d’handicapés moteurs, ou mentaux (Allah y hassen el 3wan) mais des handicapés de la plume et du cerveau.

Le journalisme est aussi –nous ne cessons de le répéter- la profession où le taux d’alcoolisme dans le sang dépasse celui d’un bataillon d’irlandais. Les globules rouges et les globules blancs chez nos écrivains fumant de l’herbe n’ont plus les même fonctions que nous autres terriens. Les premières s’imbibent de vin blanc, whisky et gin pour devenir plus blanches, et les secondes se gorgent de rouge pour rougir de plaisir. C’est le jeu très connu chez les globuleux du cache-cache globule.

Tout ça pour dire que la bouteille et la plume ne font qu’un. A croire qu’ils trempent leur plume dans l’encre éthylique. Forcément l’écriture devient zigzageuse, les virages sont plus durs à négocier, les lignes droites sinueuses. Et c’est CA qui est sensé nous informer, nous lecteurs marocains qui payons pour enivrer des écrivains ratés, des pulitzers nés.

On ne compte plus les sorties de routes dans leurs articles approximatifs : imprécisions, erreurs, coquilles, mensonges,… On pourrait facilement faire un bêtisier de la presse marocaine chaque jour que Dieu fait. Entre les photos qui n’ont aucun rapport avec le texte et les articles basé sur l’imaginaire du journaliste, on a la le prototype du journalisme monté en kit. Si le journaliste était vendu en grande surface, on les trouverait sans aucun doute chez LIDL ou chez Tati.

La qualité des articles n’est pas le seul défaut, certains journalistes n’hésitent pas à vendre des articles commandés pour promouvoir telle ou telle marque voir même tel ou tel notable. C’est de la prostitution de plume, du racolage caractérisé, du bradage de dignité.
C’est cette même dignité et le sens du professionnalisme qui est partie en fumée, mettant ainsi notre presse dans tous ses zetlas.

Annonce
Journal Torchon Press
Cherche 10 journalistes en kit avec notice de préférence.
Paiement en nature
Frigos avec boissons alcoolisées à volonté
Beaucoup d'avantages occultes.
Personne intègre s'abstenir.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc
Avertissement : La Gâchette du Maroc est un magazine satirique. Les informations publiées sont souvent teintées d'humour et de dérision. Même si la satire se base sur des éléments rééls, nous l'habillons souvent d'éléments fictifs pour la caricature.

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'gachette'@'localhost' (using password: YES) in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 8

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 9

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 190

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/gachette/www/comment/comments.php on line 194
Soyez le premier à donner votre avis...