La Gâchette du Maroc : Magazine satirique marocain

http://www.lagachettedumaroc.com
Scoop : le hlaïki et le kamenji

11.10.2005

Dans l’affaire opposant la cheikha et Boukhari, nous avons obtenu des informations exclusives sur le passé douteux du juge et de l’avocat de la défense.

Après les révélations du passé d’une députée ex-cheikha par notre confrère Karim Boukhari, nous apprenons que dans le procès inique qui l’a condamné à une lourde amende, les agents d’autorités avaient un passé douteux. En effet, il semblerait que le juge en personne ait un long passé de hlaïki (comédien, troubadour) de la place Jama3 el Fna. Autour de lui s’attroupaient des dizaines de badauds et autres touristes européens pour l’écouter raconter ses salades. Il contait des histoires de procès expéditifs qu’il avait eus à juger en n’omettant aucun détail croustillant.

Le procureur, quant à lui, était tout simplement le musicien de la troupe de la cheikha. Il était passé maître en rythmes endiablés qui feraient danser un vieillard grabataire. Rien à dire, kamenja (violon) c’est son métier !
La cheikha, le hlaïki et le kamenji, un trio de choc pour animer vos mariages, t’haras (baptême), enterrements ou autres barbizvas.
Teren tak zintak…

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc