La Gâchette du Maroc : Magazine satirique marocain

http://www.lagachettedumaroc.com
Révélation : Marock n’est pas marocain ?!

28.02.2006

C’est l’accusation que certains portent à ce film et à la réalisatrice Leïla Marrakchi. Accusation fallacieuse puisque Marock est bien marocain, le film est bien une facette du Maroc, et Leila est bien marocaine.

Pour la simple raison qu’un film ne décrit pas le Maroc tel qu’on voudrait qu’il soit ou tel qui nous semble être, on l’accuse d’être étranger à la nation, voir même sioniste. (sic)

Dans ce cas les journaux de la RTM ne sont pas marocains car ils ne décrivent en rien ce que je connais du Maroc. Et certains de nos politiques ne sont en rien marocains tellement leur discours sont déconnectés des réalités marocaines. On peut encore aller loin ainsi.
Mais qui donne le tampon à ces fonctionnaires autoproclamés de la Mouqataâ pour nous légaliser notre marocanité ? Faut-il à eux aussi glisser un billet de 100 Dhs pour espérer décrocher la nationalité marocaine tant convoitée par ces cinéastes étrangers ?
Ces marocains qui jugent le degré de marocanité des autres sous entendent qu’ils sont eux les seuls garants de l’identité marocaine.

Cela me fait penser à d’autres marocains encore plus bête qui affirment avec le plus grand sérieux que les Marocains à l’étranger ne sont pas des vrais marocains. Ces mêmes MRE qui pourtant reviennent au Maroc chaque année, investissent, et porte un amour plein de poésie pour leur terre d’origine.
Personne ne peut juger l’attachement à une terre d’une autre personne car personne ne détient le sceau identitaire. Nombreux sont ceux qui n’ont pas la nationalité marocaine, mais qui pourtant ont fait beaucoup pour le Maroc et ont fait de ce pays leur terre, leur patrie.

Bouchta Jebli | Copyright La Gâchette du Maroc